, Centre
Created By:
.
Category: Freedoms
Start Date: March 22, 2019
NO BORDER !
Pour la libre circulation de tous et de toutes,
Pour un accueil inconditionnel, quelles que soient les origines, âges, sexualités et identités de genres, religions… des personnes,
Pour un réseau de lutte et d’entraide,
Pour un combat continu contre la traque et déportation des migrant.e.s,
Pour que les mers cessent d’être des cimetières,
Aidez-nous à poursuivre nos actions.
L’an dernier, 2262 personnes ont été retrouvées mortes dans la mer Méditerranée.
Ce chiffre officiel est loin de révéler l’ampleur de la tragédie qui fait honte à l’Europe.
Ce ne sont pas de simples accidents ou les tristes conséquences de guerres dans le monde entier, mais celles des politiques européennes en terme de migration. La violente répression que subissent les personnes migrantes (renforcement des frontières, traque et déportations) les poussent à utiliser des routes périlleuses et mortelles.
Celles et ceux qui survivent aux dangers des montagnes, du froid, des jours passés sans eau ni nourriture, à la mer et au zodiac tout pourri qui prend l’eau, aux contrôles de police et aux brutalités, l’Europe les entasse dans des camps, comme celui de Moria, sur l’île grecque de Lesbos. Le tag sur le mur principal en dit long : « Welcome to prison ». Entre les murs et les barbelés, entre les cartons et les containers, les conditions de vie sont abjectes : malnutrition sévère, difficulté d’accès à l’eau potable, à l’hygiène même minimale, à des soins médicaux décents, manque d’information juridique, surpopulation… Et les procédures s’éternisent, laissant parfois plus de deux ans dans l’attente tout ces gens qui ne cherchaient qu’une vie meilleure en Europe.
En participant à cette cagnotte, vous permettez à deux collectifs de survivre : No Border Kitchen et Lesvos LGBTIQ+ Refugee Solidarity. Leur but ? Continuer la lutte politique et soutenir les personnes migrantes, notamment lorsqu’elles s’organisent collectivement.
NBK est un petit groupe anti-capitaliste auto-organisé qui prône la liberté de circulation pour tous et toutes et dénonce au quotidien la prison à ciel ouvert qu’est devenue Lesbos. Parce que la nourriture servie par les ONG dans le camp y est presque immangeable, l’argent récolté par NBK est utilisé pour servir des repas chauds vegan à près de 450 personnes migrantes tous les jours. Afin d'aider ceux et celles qui vivent en dehors du camp à survivre de manière autonome, No Border Kitchen livre également des paniers de nourriture toutes les semaines.
Mais No Border Kitchen, ce n’est pas que de la nourriture, c’est un combat politique, Les dons permettent également de soutenir les personnes qui risquent de se faire déporter et qui n’ont recours à aucune aide (frais d'avocat.e par exemple), mais aussi de mener à bien des actions et campagnes. Nous sommes aux côtés des migrant.e.s tous les jours, et pas seulement quand des photos de cadavres sur les plages font pleurer dans les chaumières ou que l’Europe fête les droits humains.
Si le processus de demande d’asile est extrêmement compliqué pour tous et toutes, les minorités sexuelles et de genre sont particulièrement en danger. Les personnes LGBTQI+ sont soumises quotidiennement à des violences psychologiques et physiques, de la part des autorités et de la police mais aussi d'autres migrant.e.s. La menace du viol est omniprésente, beaucoup craignent ainsi de se rendre aux toilettes, subissent fréquemment du harcèlement sexuel et certain.e.s ont été hospitalisé.e.s. à la suite d’attaques LGBTQI+ phobes.
Il n’existe à Lesbos aucune structure gouvernementale adaptée à leurs besoins. L’argent de la cagnotte ira également au groupe Lesvos LGBTQI+ Refugee Solidarity afin de :
NO BORDER !
Contre une forteresse qui finance des dictatures pour protéger ses frontières
Contre la concentration des personnes dans des camps et hotspots
Contre les lois Dublin
Contre les déportations
Et contre toutes oppressions !